Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

     Je participe ce week-end à l' Université de Rentrée du Mouvement Démocrate sur la Presqu'île de Giens dans le Var .

 

     A l'heure où une majorité de françaises et de français en général ( et de Saint-Rémoises et Saint-Rémois en particulier ) peuvent douter de leurs propres capacités à relever les défis de notre avenir Européen, national et Provençal, j'ai voulu choisir ce moment pour expliquer les raisons de mon engagement en politique aux cotés des valeurs du Mouvement Démocrate et de François Bayrou .

 

     Un engagement politique est bien souvent le fruit d'un cheminement personnel - le chemin de la vie - et aussi le résultat de rencontres ,  d'échanges .

 

     Mon chemin est d'abord ( je l'espère ) celui de la tolérance et de l'écoute .   Pour autant, je sais qu'il ne suffit pas de penser à être " à l'écoute " pour être efficace en politique .

 

     J'ai donc toujours eu un faible pour promouvoir les valeurs de l' Entreprise et de la reconnaisssance de l' Initiative Individuelle dans la vie de chacun .   Et en effet, je pense que la " meilleure politique " que la France peut nous offrir est celle de la reconnaissance de l' effort individuel :   nul ne peut s'épanouir s'il ne peut entreprendre !

 

     Ce constat m'interdisait donc de promouvoir les idées du collectivisme et du socialisme qui reposent essentiellement sur une collectivisation (ou une planification) des tâches pour tenter de satisfaire des besoins au profit d'un hypothétique " bien collectif " .

 

     Les années passant ( et ma réflexion sur le sens de l'action publique s'affûtant ), j'en ai donc conclu que j'étais probablement sensible aux idées de la Droite Française .

 

     Ces dernières années, je me suis souvent rappelé cette citation d'un Démocrate d'Outre-Atlantique qui disait à qui voulait l'entendre :  " Ne te demandes pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais plûtôt ce que tu peux faire pour ton pays " .

 

     Et lorsque j'ai été confronté  -  comme beaucoup trop de Françaises et de Français  -  à l' arbitraire ,  à l' injustice ,  ainsi quà l'innefficacité économique et sociale de la politique menée par l'actuel  Président de la République Française ,  j'ai pensé que je pouvais jouer un rôle - chaucun peut le faire - pour faire cesser cet état de fait .

 

     Aujourd'hui, je viens vous confirmer cette mauvaise nouvelle :   La France est en " Etat d' Urgence " !

 

     La bonne nouvelle :  il y a un chemin pour en sortir !

 

      A  bientôt  !

 

 

 

 

Tag(s) : #Mouvement Démocrate

Partager cet article

Repost 0