Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




     Il y a seulement quelques jours  -  nous fêtions un  " Nouvel  An " .

     Je profitai alors de ce premier jour d' une nouvelle année ,  mais aussi de ces premiers pas dans une nouvelle décennie .   Et même en bien y réfléchissant  (  si ,  ça m'arrive !  -  au moins d' essayer  !  ) ,   je ne saisissais pas très bien en quoi  l'année  2010  pourrait être bien différente de ces dix dernières années qui nous ont fait  " basculer "  dans un  21 ème  siècle  bien agité  !

     Finalement ,  il n'aura pas fallu que j' attende bien longtemps pour obtenir des éléments de réponse .   Car si nos ancêtres gallo - romains avaient peur que  " le ciel ne leur tombe sur la tête " ,  nous devrions avoir envie ,  nous autres ,  de remercier la relative  " clémence des cieux "  sous nos latitudes .

     Ainsi ,  les récentes intempéries que nous avons connues ces derniers jours ,  serviront peut-être aussi à rappeler que le progrès et le confort qui nous entourent peuvent disparaître momentanément   (  ou plus durablement  !  )   à cause de ces quelques centimètres de neige en trop .


     Alors ,  dans ces cas là ,  il y a ceux qui vont chercher leur plus  " belle colère "  -  vous savez celle que l' on garde tout au fond du placard et que l' on se promet de ne sortir que pour les grandes occasions  -  pour la jeter  ( la colère )  à la volée sur le premier cantonnier  -  Oh pardon !   de nos jours , il faut dire  " Technicien Municipal "  -  ou encore mieux ,  sur le premier élu local qui passe à portée d' insultes .   Car bien sûr ,  pour être tout à fait complet il faut vous raconter l' inconscience manifeste de ces élus qui par leur présence sur le terrain ,  au coté des administrés en difficulté ,  font preuve d' une bien grande légèreté en s' exposant aux intempéries  ( et aux foudres de leurs concitoyens ) .   "  Au moins pourraient-ils avoir la sagesse de ne point se montrer avant que mon bout de trottoir ou ma sortie de garage n'aient été complètement dégagés  !  " .


     Et puis ,   il y ces mains tendues ,  celles qui font chaud au coeur et qui vous feraient presque couler une larme  !     Enfin ,  ne tombons pas non plus dans la  " Pagnolerie"  car les larmes du coin de l'oeil ,  en hiver ,  par le froid glacial qu' il fait , elles gèlent et elles vous empêchent de bien travailler alors que c' est pas le moment de verser dans la mélancolie  :  vous m' avez compris ,  allez zouh ,  on avance pour se réchauffer  !


     Voilà ,  un petit bout d' une histoire de la Provence  . . .  sous la neige  .

     
     En ce début d' année ,  cette histoire bien de chez nous ,  me laisse à penser qu' il y a peut-être des besoins humains que les simples règles du Marché ne peuvent satisfaire ,  des choses que l' on n' achète pas  !

     Puissions-nous mettre à profit cette année 2010 pour en dresser la liste  . . .   et ainsi la ressortir à chaque fois que nous entendons un voisin se diriger vers le  " placard à colère " .



     Bonne  année  2010   et   bonne  santé

     (  avec une pensée affectueuse pour ceux qui nous ont quittés l' an passé  !  )  .




          Patrice  Provido  .




Tag(s) : #Actualités Saint-Rémy

Partager cet article

Repost 0