Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




    Comme le suggère  "  mon  ami  Jean  "  dans ses derniers commentaires   (  non ,  pas celui de  " Manon des Sources "  car  l' ami  Jean  en question y disparait bien trop tôt pour permettre à  " Ugolin "  de jouir de sa forfaiture  -  enfin vous connaissez l' histoire  ) ,  le temps de la pédagogie politique est peut-être maintenant nécessaire .


Voilà quelques mois encore ,  personne n' entendait parler du  MoDem  à  Saint-Rémy-de-Provence  et  dans les Alpilles .
Et  pour  cause  !
Mais depuis ,  la campagne Saint - Rémoise frémit au son de cet acronyme  :   le  MoDem  .
Oh , je l' accorde  à  "  mon  ami  Jean " ,  un tout petit frémissement .   Oui  mais ,  un frémissement quand même  !


Depuis donc la dernière campagne des élections municipales à Saint - Rémy ,  alors que le  Maire sortant  y a été brillamment réélu  et  que la  "  tête de liste de la majorité Présidentielle  "  s' est prise une  " déculottée bien méritée " ,  le  MoDem  ose pointer le bout de son nez dans ce petit paysage politique qui ronronnait si bien sans lui  .


Le  MoDem  ?     Oui  !     Mais pour quoi faire  ?

Eh bien ,  tout d' abord ,  pour poser des questions en Conseil municipal  !

C'est le rôle  de  Didier  Maurin ,  seul conseiller municipal issu de la liste  " Saint - Rémy  Nouvelle  Donne "  -  qui pour mémoire était conduite par   François  Dourguin  (  Liste  associative  )  .

Ainsi ,  au fur et à mesure des différentes séances du Conseil municipal ,  Didier Maurin  tente de donner aux  Saint - Rémoises  et  aux  Saint - Rémois  une vision plus apaisée du débat politique local sans pour autant faire de concessions sur le fond à l' équipe de la Majorité municipale .   Par ses interventions  (  toujours respectueuses de l' autorité du Premier magistrat de notre ville ) ,  et par les questions de fond que pose  Didier  Maurin ,  le débat politique prend quelque fois une tournure plus constructive que l' éternel  " affrontement  Gauche - Droite "  auquel nous ont habitué ces dernières années les sempiternels candidats à la Mairie  .

Et le dernier Conseil municipal a encore malheureusement donné l'occasion de se rendre compte de la stérilité d' un tel affrontement .   Les uns  ( la Majorité municipale )  s' arqueboutant sur leur légitimité issue du récent succès électoral pendant que l' égérie du groupe de l' UMP s' égosillait à nier les ravages de la politique gouvernementale dans les budgets des collectivités locales dont celui ,  bien à mal  (  Le Budget  !  )  de Saint - Rémy  .   Mais à chacun ses chimères  !

Pendant ce temps ,  et lors du débat d' orientation budgétaire ,  Didier  Maurin  en appelle à la raison .
Ainsi lorsque le MoDem demande quel sera le poids des futurs équipements  (  future salle des fêtes ,  nouveaux équipements sportifs ,  . . .  ) dans le budget de fonctionnement de la commune .

Et que penser des prévisions d' augmentation des subventions accordées aux associations  ?
Un  " gel "  des subventions aux associations n'aurait-il pas été préférable  ?     Au moins pour le  symbôle  !
En effet ,  les associations Saint - Rémoises ne seraient-elles pas prêtes à assumer l' effort collectif de restrictions en ces temps de crise  ?     Mais on ne le saura pas ,  car la question ne leur sera même pas posée par la majorité municipale  .


Quant au rôle que j' assume dans la présentation et l' animation des idées du  MoDem ,   vous me permettrez de ne pas en être juge et partie  .

D' ailleurs ,  une fois n' est pas coutume ,  peut-être  "  mon  ami  Jean  "  nous fera-t-il le plaisir de nous faire part de son opinion sur le sujet  ?



     Patrice  Provido  .


Tag(s) : #Conseil Municipal Saint-Rémy

Partager cet article

Repost 0