Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




«  Saint - Rémy ,   dessines - moi  ton  Développement  Durable  »



   Aujourd' hui ,  tout le monde reconnait la nécessité d' un développement durable,  sur le plan global et local .   Beaucoup de participants ont ainsi répondu à l' appel à projets lancé par la municipalité et au concours organisé par le Parc Naturel Régional des Alpilles .   La semaine du développement durable à Saint-Rémy sera donc passionnante ,  riche et trés variée .   Elle donne une grande place à différents aspects de la vie de la commune .   Voici quelques moments forts que partageront les éco - citoyens en herbe .





                                                    création photo : Sébastien Hostaléry




Faire  face  à  cet  immense  défi
est  un  grand  virage  pour  tous  !


Les  moments  forts

" Saint-Rémy, dessines-moi ton développement durable " - 1er avril à 18h00 - Salle Romain Rolland ,  au-dessus  de  La Poste.
L' association EuroSèves ,  Patrice Provido  et  leurs invités tenteront d'apporter un éclairage sur le point de départ de ce grand défi. Animé de vidéos-trottoirs réalisées autour du marché et dans Saint-Rémy, sera abordé l'état des lieux entre les habitants de Saint-Rémy-de-Provence? "Nous souhaitons qu'une communication nouvelle, assortie  d'un discernement et d'une objectivité plus grande , informe et accompagne des initiatives et des apprentissages en la matière dans un sens plus humain et plus complet" a souligné Brigitte Roméro, la présidente de l'association. Une déclinaison en 3 actes : Les constats - les dynamiques - les habitants et leurs outils. Renseignements et inscription (non obligatoire) au 06 59 71 79 64.

"Qu’est-ce qu’un OGM ?" Conférence de Jean-Pierre Berlan, chercheur à l’INRA - 1er avril à 20h, salle d’honneur de la mairie.
"Parce que la question des OGM est un enjeu majeur pour notre avenir à tous, cette soirée sera l’occasion de s’informer et de réfléchir aux orientations politiques à prendre pour nos communes." Philippe Calot, président de l'AMAP La Graniho

La journée de l'éco-construction et les Eco-Trophées - 1 avril - Dans le jardin de la Maison du Parc.
Des entreprises locales présenteront  leurs solutions en construction, rénovation, amélioration, isolement. Le Parc Régional présente les aides et les règles applicables. Avec les Eco-Trophées 2009, le Parc Naturel Régional des Alpilles récompense les entreprises qui se tournent vers le développement durable. Les lauréates proposeront des portes ouvertes durant la semaine. Organisé par le PNR Alpilles

La Table ronde autour du Tourisme durable - 6 avril à 14h30 - Salle de l’agriculture, mairie.
Avec comme invités les acteurs du tourisme local : PNR Alpilles, entreprises, commerçants, associations, les participants chercheront à redoubler d’effort pour que les noms de Saint-Rémy-de-Provence, des Alpilles, deviennent un label d’un tourisme de qualité et responsable. Christian Beaufort, de l'association organisatrice, Office du Tourisme de Saint-Rémy-de-Provence, souligne : "L'idée est de sensibiliser et d'ouvrir des perspectives sur une autre démarche écologique et solidaire, plus respectueuse, plus qualitative, répondant aux attentes des voyageurs enclins à privilégier un tourisme de responsable. Nous avons l'ambition de tenir plusieurs tables rondes, sur divers sujets pour pousser les acteurs de l'économie touristique locale à plus de performance".

L'AMAP La Graniho et  le Coppas en liens avec les agriculteurs locaux - 6 avril à 18h30 - En mairie, salle d'honneur.
Ces deux regroupements s'appuient sur leurs expériences tout au long de l'année dans des "circuits courts", organisant les relations entre producteurs et consommateurs locaux de fruits et légumes. Ils attestent comment nos liens et nos modes de vie peuvent, en changeant, contribuer à une nourriture plus saine, de plus grande qualité, respectueuse dee presonnes, des porte-monnaies et de l'environnement. Organisée par l’AMAP La Graniho, et le Coppas, dans le cadre du Forum court-circuit circuit court.

La Table-ronde « Réflexion sur les pratiques éco-responsables » des commerçants et artisans - 7 avril à 19h - Salle de l’agriculture, mairie.
Ce sera également un moment fort. Ces professionnels de la vie de proximité sont impliqués dans le développement au quotidien vis à vis des habitants et des visiteurs. La table ronde, animée par 2 intervenants, apportera des explications larges sur les marques et les labels, les emballages, les sacs, les économies d'énergies, les produits, etc...  Les choix que représentent les solutions naturelles, locales, qui respectent la biodiversité, économisent des ressources et polluent moins intéressent tout le monde, car "avec les métiers de relation, intervient une démarche individuelle d'abord, collective certes, et dans le respect réciproque l'un de l'autre" explique Elisabeth Hérou, la présidente de l'association. Les commerçants, les restaurateurs, les artisans de Saint-Rémy désirent participent à rendre leur ville plus communicante, plus attirante. Organisée conjointement par l’USRAC et la CCI du Pays d’Arles, la Table ronde sera également ouverte aux habitants.

Et encore...
Également, au long de la semaine : conférences, soirées cinéma, ateliers d'écriture, pique-nique écologique, exposition, sortie de livre, visites, témoignages d'expériences solidaires... Voir le programme sur les sites www.crieur.info, www.mairie-saintremydeprovence.fr et www.parc-alpilles.fr, à la mairie et à l'Office du Tourisme.

 
Jean - Michel  Albanese ,  25  mars  2009          






Tag(s) : #Actualités Saint-Rémy

Partager cet article

Repost 0