Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog






26 ème  Fête
de  la  Transhumance

Lundi  de  Pentecôte     (  1er  Juin  2009  )

 

 

 

 


La Transhumance de Saint-Rémy-de-Provence est sans aucun doute la fête de la transhumance la plus célèbre du sud de la France. Dans la matinée, plus de 2500 moutons des Alpilles ainsi que des chèvres du Rove (race ancienne provençale) et des ânes accompagnés de leurs bergers et de leurs chiens défilent 2 fois sur le tour de ville du centre ancien. Un spectacle rare pour les enfants, comme un océan de brebis !



 

 

 

Moment particulier et repère important du calendrier pastoral, la transhumance est encore une activité traditionnelle qui s’appuie sur l’expérience et le savoir de bergers. Malgré la modernisation de l’élevage, beaucoup de coutumes se sont maintenues : rituels destinés à protéger les troupeaux des dangers du voyage ou du séjour, décorations des plus belles bêtes, cloches ou sonnailles rythmant par leur musique la marche des troupeaux, fêtes de la transhumance .

 





A partir de 10 h 30, plus de 2500 moutons des Alpilles ainsi que des chèvres et des ânes accompagnés de leurs bergers et de leurs chiens défileront 2 fois sur le tour de ville du centre ancien. Le public pourra admirer de près le spectacle rare de cet océan de brebis.






Tag(s) : #Actualités Saint-Rémy

Partager cet article

Repost 0