Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog




     Publié le vendredi 19 juin 2009 à 14H34



     L' association  présidée  par  Raymond  Maltagliati  a  un  an



Raymond  Maltagliati  ( 2e à gauche )  s' est entouré d' une équipe motivée :  Paule  Darius  ( vice-présidente ) ,  Jean  Beydon  ( trésorier ) ,  Andrée  Santin  ( secrétaire )  et  Jean-Denis  Santin .

    Photo   P. O. B.


   Un vent de contestation souffle dans le village  …   Mercredi soir ,  l' Association de défense et d' information des Paradounais  ( Adip )  a tenu ,  pour ses adhérents ,  sa toute première assemblée générale .   Et le moins que l' on puisse dire ,  c' est qu' elle entend mener ,  face au maire ,  une opposition active .   " Une veille attentive et permanente de tout ce qui se passe ,  de toutes les décisions prises " ,  précise son président  Raymond  Maltagliati .

L' homme n' est pas un inconnu dans le paysage politique paradounais .   À une semaine du premier tour des élections municipales ,  l' an dernier ,  il avait créé la surprise dans le microcosme local ,  en créant une liste d' alternance face à celle du maire sortant  Jean - Hilaire  Seyverac ,  qui tient les rênes de la commune depuis 1989 .


 

" L' objectif de l' association est de pérenniser le travail accompli et de fédérer toutes les bonnes initiatives "



La suite ,  on la connaît :  ce dernier a été réélu .   Mais  Raymond  Maltagliati  considère ,  malgré tout ,  avoir  " frôlé l' exploit puisque nous avons recueilli près de  45 %  des voix ,  pas mal pour des amateurs de l' action politique " .   " Dans toute démocratie ,  il faut une opposition au pouvoir en place et je pense que les nombreuses voix qui se sont élevées dans notre commune prouvent qu' elle existe et entend bien s'exprimer " ,  affirme-t-il .

 

L' Adip est née de cette volonté affichée  " de pérenniser le travail accompli et de fédérer toutes les bonnes initiatives " .   Aujourd' hui ,  l' association se targue même de rassembler déjà quelque 150 membres .   " Ce qui est ,  à l' échelle de notre village ,  un vif succès " ,  considère  M.  Maltagliati .

 

Pas de quoi ,  pour autant ,  perturber l' équipe municipale en place .   Joint par téléphone hier ,  Jean - Hilaire  Seyverac  considère que cette opposition n' est  " pas du tout représentative " ,  tout en dénonçant ,  au passage ,  " les polémiques stériles "  qu' elle soulève .   " Je ne vois pas ce que j' aurais à cacher " ,  estime le premier magistrat .

 

Les membres actifs de l' association semblent bien décidés ,  en tout cas ,  à suivre ,  comme ils le font depuis un an ,  les débats du conseil municipal .   Et à jouer leur rôle de poil à gratter .   Ça promet  !


-------------------------------------------------------------------------------------------


Le bureau des réclamations est ouvert !



Devant une quarantaine d' adhérents ,  mercredi soir à la salle polyvalente ,  l' association présidée par  Raymond  Maltagliati  a longuement évoqué le mauvais état des routes ,  le dossier du nouveau cimetière ,  le projet de création d' un supermarché ,  le devenir du bureau de poste ,  l' état du jardin public et du théâtre de verdure  …   Ainsi que les lotissements en cours de construction ou en projet dans le village .

 

À ce sujet ,  un des membres s' est livré à un petit calcul :  selon lui ,  " à raison de trois personnes par logement qui se construit ,  on arriverait à plus de  800  habitants supplémentaires  au  Paradou ! "   Un chiffre que conteste ouvertement le maire qui rappelle son souci de préserver les surfaces agricoles de la commune et de respecter la directive paysagère des Alpilles .   Pas vraiment convaincue ,  l' association a toutefois pris contact avec la  sous - préfecture  d' Arles .

 

 

Un  site  internet  va  bientôt  être  ouvert  :     www.adip-paradou.fr  




Par  Mathieu  Girandola   (  mgirandola@laprovence-presse.fr  )          



Tag(s) : #Alpilles - P.N.R. des Alpilles

Partager cet article

Repost 0