Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

     Ce lundi 18 juin 2012, nous honorons la mémoire d'un grand homme avec la commémoration de l' Appel du général de Gaulle.

 

     Cet appel historique du général de Gaulle " à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi " fut entendu par une partie des Françaises et des Français qui ne se résignaient pas à vivre sous le joug du nazisme.

     L' Appel du 18 juin 1940 donnera naissance à la résistance intérieure française, plus communément appelée la Résistance.

 

     Dés lors, des femmes et des hommes vont unir leurs efforts pour poursuivre la lutte contre l' Axe et ses relais collaborationnistes sur le territoire français depuis l'armistice du 22 juin 1940 jusqu’à la Libération en 1944.

 

     Aux cotés des français ( communistes, socialistes, démocrates-chrétiens, vichysto-résistants, antifascistes, juifs, syndicalistes ), de nombreux étrangers grossissent les troupes des combattants de La France Libre.   Ainsi, républicains espagnols, italiens antifascistes, luxembourgeois, communistes et antifascistes allemands et autrichiens participeront activement à la Résistance.   Des formes de résistance ont également existé en Afrique française du Nord et dans le reste de l'Empire colonial français, ainsi que dans les trois départements annexés.

 

     Un objectif commun guidait ces combattants : la libération.   Sous l'impulsion du général de gaulle, c'est " Ensemble " qu'ils sont parvenus à défaire l'Allemagne nazie. 

 

 

     Alors que les Françaises et les Français viennent de choisir un nouveau président de la République et de désigner les 577 députés qui siègeront à l'Assemblée nationale pour ces cinq prochaines années ;

     alors que notre pays et l' Europe toute entière sont confrontés aux difficultés économiques, financières et politiques ;

 

     il n'est peut-être pas inutile de réfléchir ensemble sur le sens de cette journée nationale commémorative.

 

 

     Commémoration  de  l' Appel  du  18 juin  1940

 

      Lundi  18  juin   à   18 h 00

 

     Place  du  Général  De Gaulle          Saint-Rémy-de-Provence

 

 

http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/commemorations/de_gaulle_bbc.jpg

 

 

 

Tag(s) : #Actualités Saint-Rémy

Partager cet article

Repost 0