Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog





     Publié le lundi 11 janvier 2010 à 08H13




    
Arbres  arrachés ,  branches fracassées  !     La  neige  a  occasionné  d' importants  dégâts  sur  l' environnement

 

 

 

Sur la Montagnette, des tractopelles ont dégagé les axes routiers bloqués par des troncs d'arbre. Comme ici, à Barbentane. 

     Photo   M. G.

 

     Il est encore trop tôt pour dresser un bilan précis de l' état de santé des massifs forestiers du pays d' Arles .   Reste que l' épisode neigeux qui a touché la région a laissé des traces bien visibles tout au long des routes qui traversent  les  Alpilles  ou  la  Montagnette .   Avec des centaines d' arbres littéralement déracinés et des branches disséminées au sol ,  un peu partout .   " Ce qu' on peut dire aujourd' hui ,  c' est que tout le  massif  des  Alpilles  a souffert de façon homogène ,  ainsi que  la  Montagnette  ( lire ci-dessous )  et  le  massif  des  Roques  ( au nord de  Salon-de-Provence ) ,  résume d' emblée  Philippe  Lamine ,  à la  direction  de  l' Environnement  du  Conseil  général .   Même s' il faudra attendre que la neige ait entièrement disparu pour constater l' étendue des dégâts en profondeur ,  l' épisode neigeux tout à fait exceptionnel que nous venons de vivre ,  a occasionné de sérieux dégâts sur l' environnement . "


C' est le cas notamment des pins :  du fait de leurs racines plutôt menues ,  ils ont été particulièrement sensibles à ce déferlement des éléments ;  ainsi que les chênes ,  à un niveau moindre .   Les oliviers ont ,  eux aussi ,  payé un lourd tribut .   Avec ,  vraisemblablement ,  des répercussions économiques qui s' annoncent d' ores et déjà importantes .   Christophe  Argenson ,  le directeur de l' association française interprofessionnelle de l' olive  ( Afidol ) ,  le confirme .   " Même si on ne sait pas encore si l' importance des dégâts porte sur la totalité des récoltes ou seulement en partie ,  reconnaît-il .   En attendant d' aller sur le terrain ,  ce que je ferai dès demain  ( lire aujourd' hui ) ,  on peut d' ores et déjà s' attendre à une diminution des récoltes sur les trois années à venir ,  car la neige a coupé les rameaux et il va falloir mener un gros travail de restructuration des oliviers pour leur redonner une harmonie ,  un équilibre ,  afin qu' ils puissent de nouveau produire dans des conditions idéales . "


En tout état de cause ,  l' interprofessionnelle entend demander le classement du massif en calamité agricole .



   " Deux ans pour panser les plaies "   


Depuis vendredi matin ,  les équipes des sapeurs forestiers  --  une quarantaine dans les Alpilles ,  une vingtaine dans le massif des Roques ,  cinq ou six sur la Montagnette  --  avec les pompiers ,  ont paré au plus pressé .   L' urgence ,  c' était de déblayer les axes routiers ,  totalement dégagés depuis hier .


" Cette semaine ,  il va encore falloir mener des travaux de sécurisation car on peut s' attendre encore ,  à des chutes de branches ou d' arbres qui sont fragilisés ,  avertit  Philippe  Lamine .   Après le déneigement ,  nous pourrons véritablement analyser ce qui s' est vraiment passé ,  et sécuriser les pistes à l' intérieur des massifs . "   Un gros travail d' inventaire attend les forestiers sapeurs .   Sans oublier ,  bien sûr ,  l' aspect curatif .


" Les arbres qui ont été blessés par ces intempéries ,  vont être la proie des parasites ,  explique-t-il .   Pour ceux qui peuvent être sauvés ,  il suffira de couper quelques branches ;  pour les autres ,  nous devrons les couper . "   Et tout ce travail ne se fera pas du jour au lendemain .   " Il faudra sans doute deux ans pour panser toutes les plaies ,  estime le spécialiste .   D' autant que certains endroits ,  au fond de vallons abrupts par exemple ,  restent totalement inaccessibles .   Mais on va tout faire pour aider la nature à s' en sortir . "


 

 

Mathieu  GIRANDOLA     (  La  Provence  )          




     Et  aussi  :

 

Tag(s) : #Alpilles - P.N.R. des Alpilles

Partager cet article

Repost 0