Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog





     A l' approche des prochaines élections Régionales ,  le " thème identitaire " ressurgit dans l' actualité du débat politique français .

     Que peut donc apporter cet effet d' annonce  ?     Et débattre des critères qui définissent  " l' identité nationale "  nous aidera-t-il à  renforcer  " l' unité nationale " ,  à répartir justement les efforts des français ou le poids de la crise économique  ?



     Car qu' est-ce qu' être Français  ?


       *     Pour la majorité d' entre nous ,  la  chance  d' être né sur une terre si riche de ses cultures ,  de son passé  .    Face à cette chance ,  tous les citoyens français ont le devoir de porter haut et fort les valeurs de la  République :   Liberté ,  Egalité ,  Fraternité  .

     Liberté  d' entreprendre et de vivre tout en respectant le droit à la propriété intellectuelle et matérielle des autres concitoyens   ;

     Egalité  des chances et des parcours basée sur le mérite et la reconnaissance de l' investissement personnel et des parcours individuels  .    L' Education Nationale  est le socle du respect de cette valeur   ;

     Fraternité  des individus en privilégiant la justice sociale et le développement d' économies socialement responsables  .



       *     Pour ceux qui rejoignent notre pays  ( ou qui y séjournent ) ,  l' engagement de respecter et de renforcer ces mêmes valeurs  !



     Quel peut-être le rôle des politiques pour renforcer les valeurs de la République  ?


     Seule l' exemplarité du comportement politique compte  .    En la matière ,  le  Ministre  de  l' immigration  ou  les plus hautes instances du pouvoir  sont actuellement bien mal placés pour donner des leçons de citoyenneté  .


     Et finalement ,  le débat n' est-il pas  :

     la politique de ce gouvernement respecte-t-elle les valeurs de la République Française  ?




          Patrice  Provido    -    MoDem   Saint-Rémy de Provence  -  Alpilles  .




Tag(s) : #Débat d' idées

Partager cet article

Repost 0