Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

     Ce matin , je suis tombé des nues lorsque, dans les médias, j'ai pris connaissance du fait que " certains laïcs s'émeuvent de voir les fêtes de Noël redevenir une forme de prosélytisme ".

 

   En somme, la question posée est : " la fête de Noël n'est-elle pas une atteinte à la laïcité ? ".

 

   Surpris par cette attaque insensée, j'ai d'abord failli tombé du sapin, et pile au milieu de la crèche.

 

   Je souhaite juste rappeler à ceux qui expriment une telle crainte :

 

     -   que Noël est initialement la fête de la Nativité de Jésus et qu'il n'est nullement ostentatoire de voir des crèches fleurir aux quatres coins de l'hexagone à cette époque de l'année   ;


     -   que le fait de voir des crèches à Noël n'est ni intentatoire ni cataclysmique à l'existence d'une éventuelle laïcité .

 

   Si nous avons la chance qu'il y ait une laïcité forte en France, il ne faut pas oublier que celle-ci s'inscrit dans une histoire qui a deux mille ans et que, sauf erreur de ma part, le christianisme et le catholicisme a une part prégnante dans l'histoire de notre pays ( La France n'est-elle pas la " Fille Ainée de l'Eglise " ? ).

 

   Auparavent, jamais en France cette polémique ne serait venue à l'esprit, y compris au plus profond de nos villages provençaux où l'on peut voir des représentations de personnages de la crèche jouées dans des mairies on ne peut plus laïques et républicaines même au beau milieu de la " Provence Rouge ".

 

   Alors pourquoi cette crispation surgit-elle aujourd'hui ?

 

   Probablement parce que depuis quelques temps il y a des personnes ( voire des organisations toutes entières ) qui tentent un hold-up sur la laïcité.   En quelque sorte, il y a des intégristes de la laïcité.

   Il y a une volonté de communautariser, une volonté manifeste de faire un communautarisme de la laïcité, et ça c'est extrêmement dangereux.

 

   La laïcité ne doit pas être confisquée par un lobby, par un groupe de personnes.

 

   La laicité doit s'épargner le réflexe de la rétractation identitaire que l'on voit fleurir partout.

 

   La laïcité parle à l'Universel et à tous les hommes y compris les croyants et les chrétiens ( ou les musulmans, ou les juifs, etc ... ).

 

   Et ce débat tombe à pic, car il me permet de pointer la folie de cet intégrisme de la laïcité.

   C'est d'ailleurs ce même communautarisme que l'on voit s'agiter dans les lois mémorielles.

 

   Au terme de ce billet, je souhaite aux provençaux en général, habitants des Alpilles, Saint-Rémoises et Saint-Rémois en particulier, un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.

 

   Que la trêve des confiseurs nous soit bénéfique et propice à la réflexion ( avant l'action ) !   

 

   Adessias !

 

   Patrice  Provido    (  Démocratement vôtre  ) .

 

 

 

Tag(s) : #Débat d' idées

Partager cet article

Repost 0