Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

     Tri  des  déchets  :    la  région  Provence - Alpes - Côte d'Azur  reste  toujours  à  la  traîne

 

 

 

     Publié le lundi 20 septembre 2010 à 07H55

  

  

 

   En région Provence-Alpes-Côte d'Azur ,  153 375  tonnes  d' emballages ont été triés l' an dernier

 

 

 Prendre l'habitude de trier ses ordures et d'avoir le

Prendre l'habitude de trier ses ordures et d'avoir le "geste sélectif" est un acte civique.

Photo Stéphane Duclet

   En région Provence-Alpes-Côte d'Azur,    153 375 tonnes d'emballages ont été triés, l'an dernier, soit une hausse de 3,45 % par rapport à 2008, générant une économie de 653132 MWh (l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 63400 habitants). Au total, 32 kg d'emballages sont collectés par an et par habitant en Paca pour une moyenne nationale de 46 kg.


Les performances de tri fluctuent entre 20,6 kg pour les Bouches-du-Rhône et 50,5 kg pour les Hautes-Alpes. L'évolution du tonnage collecté va de - 1,98% dans les Alpes- de-Haute-Provence à +9,49% pour le Var. Les 87 communes partenaires ont reçu 19 millions d'euros d'Eco-Emballages pour améliorer leurs dispositifs de collecte et de traitement des déchets (soit l'équivalent de 4 € par personne).

Près de 1,2 million d'euros est versé pour soutenir les actions de communication. Sensibiliser les jeunes Pour combler ce retard encore important, Eco-Emballages souhaite mobiliser la population pour "trier plus et mieux". Objectif? Sensibiliser les urbains, les personnes logeant en habitat collectif mais aussi les adolescents et les jeunes adultes (considérés comme trieurs partiels, voire non trieurs).

Des études récentes montrent que le tri quotidien pourrait être amélioré, d'autant qu'une bouteille sur deux n'est pas triée, 8 Français sur 10 ne trient pas correctement les emballages présents dans la salle de bains et 3 bouteilles en verre sur 10 finissent dans la poubelle d'ordures ménagères.

Avec une tonne de plastique Pet (transparent), on peut fabriquer 700 couettes. Avec une tonne d'acier, 19 chariots de supermarché ou 1 200 boules de pétanque, avec une tonne d'aluminium, 100 chaises, 250 vélos ou 500 trottinettes, avec une tonne de papier carton, 2 200 caisses en carton pouvant contenir 6bouteilles, et avec une tonne de verre, 2 200 nouvelles bouteilles de 75 cl. D'où toute l'importance du tri sélectif.

 

 

 

 

Geneviève   VAN  LÈDE     (  La  Provence  )           

   

 

 

Tag(s) : #Environnement

Partager cet article

Repost 0