Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


   En ces jours de crise financière omniprésente ,  je me pose souvent  -  comme beaucoup d'autres  -  la question suivante :

     "  vivons-nous un moment historique qui va nous inciter à repenser nos modes de consommation ou s'agit-il plus simplement d'une purge salutaire au capitalisme avant que les dérives de nos économies occidentales ne reprennent plus fort encore  ? " .

Certes, le citoyen que je suis reçois avec bienveillance les "réflexions pleines de bon sens" qui incitent d'abord à vouloir s'attaquer à la globalité des problèmes posés en repensant l'économie dans laquelle nos pays occidentaux évoluent aujourd'hui, mais en même temps je ne peux m'empêcher de souhaiter la construction d'une économie de proximité qui démontre aussi qu'il est possible de réintroduire de la Solidarité et du lien Social dans le secteur marchand local  !

A Saint-Rémy-de-Provence, lors de la dernière campagne pour les élections municipales, le  Programme  ( page 19 )  de la liste conduite par Hervé Chérubini portait pourtant déjà cette volonté de réintroduire ces valeurs dans notre environnement immédiat pour le bien être de nos concitoyens.
Depuis, l' équipe de la Majorité Municipale n'a guère eu l'occasion de démontrer son implication pour l' économie Sociale et Solidaire par des réalisations concrètes  ( ou alors, celles-ci n'ont pas marquées nos mémoires ! ) .
L'un des premier pas  -  qui consiste en la création d' une Commission Extra-Municipale à l' Economie Sociale et Solidaire  ( CEM  E.S.S. )  -  n'est même plus à l'ordre du jour .

Nos premières réactions pourraient donc être de penser que  " les autres "  -  et notamment les responsables politiques que nous élisons pour  " résoudre "  nos problèmes  ( comme s'ils possédaient, eux,  une baguette magique ! )  n'en font pas assez .

   Mais nous-mêmes, dans nos actes quotidiens, adoptons nous toujours une démarche en accord avec nos principes de Solidarité et nos souhaits .

Ainsi, je pense qu'il est peut-être temps de demander  " haut et fort "  à la municipalité que nous avons élue, la création de cette  CEM  à  l' E.S.S.  et de nous impliquer plus encore dans la réalisation de projets locaux concrets .

Attendrons nous la prochaine crise pour  Agir Ensemble  ?
Tag(s) : #Economie Sociale et Solidaire (E.S.S.)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :