Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

La 2e rencontre internationale sur la globalisation de la solidarité  ( Québec ,  octobre 2001 )  a posé comme définition que  « L' économie sociale et solidaire  désigne un ensemble d'initiatives économiques à finalité sociale qui participent à la construction d'une nouvelle façon de vivre et de penser l'économie à travers des dizaines de milliers de projets dans les pays du Nord comme du Sud .   Elle place la personne humaine au centre du développement économique et social .   La solidarité en économie repose sur un projet tout à la fois économique, politique et social, qui entraîne une nouvelle manière de faire de la politique et d'établir les relations humaines sur la base du consensus et de l'agir citoyen » .

 

L’Economie Sociale et Solidaire se situe donc dans l’économie marchande mais ses entreprises sont, soit à but non lucratif (entreprises associatives marchandes ou gestionnaires) soit à « lucrativité » limitée (SA, SARL à forme coopérative, SCOP, SCIC) .

 

Cette doctrine politique guide depuis des années déjà l' action de femmes et d' hommes qui démontrent au quotidien que l' économie sociale est une forme particulièrement adaptée pour « entreprendre autrement » .

 

Parmi eux ,  Marc  Giard  est aujourd'hui connu de nombreux Saint-Rémois et Saint-Rémoises pour avoir oeuvré auprès des jeunes en Education Socioculturelle au Lycée d' Enseignement Agricole de Saint-Rémy-de-Provence .

 

S'appuyant sur un parcours personnel et professionnel axé autour de la recherche / formation / action pour une économie au service du social, du collectif et de l'intérêt général,  il dirige l'association " Le PES "  -  Pôle de l’Economie Solidaire  -  depuis 2004 .

 

L'activité de cette association est la promotion et le développement de l'Economie Sociale et Solidaire  ( E.S.S. )  sur le Pays d' Arles à travers les prestations suivantes  :

 

  • Aide à la création d’entreprise d’Economie Sociale et Solidaire
  • Accompagnement vers l’emploi dans le Tiers Secteur
  • Formation et information à l’Economie Sociale et Solidaire
  • Expertise économique et financière des structures de l’ESS
  • Diagnostic et conseil pour la consolidation et la pérennisation des structures de l’ESS
  • Etude institutionnelle de projet public d’intérêt collectif

 

Dans le cadre des activités de l'association  " Le PES " ,  Marc Giard essaie donc de susciter les initiatives économiques et sociales lors des permanences qu'il assure au  Relais - Emploi  de  Saint-Rémy .

 

Le  PES  :    Marc Giard      le  mercredi  tous les 15 jours  au  Relais - Emploi  à  Saint-Rémy ,
email  :   mgiard@wanadoo.fr
            Tél.  :  06.77.50.41.37

 

Cliquez  sur    Présentation de l'entreprise associative  LE  PES  

 

Des projets emblématiques de l’ E.S.S. qui préfigurent peut être la mise en œuvre d'une future  Commission Extra-Municipale à l’ Economie Sociale et Solidaire inscrite dans le projet électoral de la Majorité Municipale pour la mandature 2008 / 2014 .   Car en effet, cette CEM tant attendue permettrait enfin d'avoir un cadre institutionnel adéquat et reconnu pour la promotion et le développement de ce secteur, afin d'étudier et de réaliser des projets créateurs d'entreprises et d'emplois dans ce secteur de l'économie .

 

 En attendant voici le lien pour accéder à son blog  :   http://mgblog.ouvaton.org/dotclear/index.php 
 
Tag(s) : #Economie Sociale et Solidaire (E.S.S.)

Partager cet article

Repost 0