Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


La Crise Financière va t-elle profondemment changer nos habitudes et peut-elle influer sur nos comportements et sur nos modes de consommation  ?

Les Libéraux du Gouvernement de François Fillon vont-ils cesser de pousser au "dégraissage" des effectifs dans la Fonction Publique, dans l' Education Nationale ou dans les moyens accordés à la Justice ?

Vont-ils longtemps continuer à faire payer la "Crise" aux seuls salariés en ajustant les effectifs, la masse salariale ou les heures travaillées dans les entreprises pour maintenir artificiellement les bénéfices annuels en 2008  ?


Est-il encore concevable de vouloir rémunérer les actionnaires des grandes entreprises mondiales sur la base d'une progression des bénéfices à deux chiffres  ( entre 10 et 15 % )  lorsque les rythmes annuels de croissance des principaux pays occidentaux plafonnent entre 1 et 2 %  ?

Autant de questions économiques essentielles à la cohésion de la Nation Française auxquelles nous n'avons pas la moindre réponse lorsque l'on écoute les propositions formulées par le Président de la République .

Si le Président Sarkozy a quelque part raison, c'est probablement de nous alerter sur le fait que nous vivons simplement le début d'une "vrai dépression économique" .   Pour les remèdes qu'il nous propose, j'ai le sentiment qu'il fait ce qu'il peut pour essayer d'éteindre l'incendie qu'il a lui même contribuer à allumer en étant le "chantre du Libéralisme" .

Et pour les plus aisés d'entre nous, qui pensent peut-être que cette crise va les épargner, je redoute aussi qu'ils ne se trompent profondemment en ne faisant pas jouer les solidarités qu'il faut mettre en place dans notre pays le plus rapidement possible en commençant par l'échelon local .

Loin d'être pessimiste sur notre devenir commun, je souhaite que chacun de nous prenne des initiatives en faveur de ceux qui vont supporter tout le poids des difficultés économiques, ceux qui sont déjà les plus fragilisés par la Loi du Marché et la libre concurrence .

Allons Enfants de la Patrie ,  ...  !

Tag(s) : #Débat d' idées

Partager cet article

Repost 0